La fabrique de l’écrit

Atelier d’écriture en ligne

Ecrire un livre

L’atelier sur mesure

S’il existait une méthode toute faite pour écrire un livre, ça se saurait et les maisons d’édition ne sauraient plus où donner de la tête. Pour écrire un livre, il existe des règles qu’il vaut mieux connaître avant de débuter.
Un roman n’est pas une longue dissertation en trois parties, il faut prendre le lecteur par la main, lui donner envie de vous suivre, vous devez bâtir des fondations solides qui soutiendront votre récit du début à la fin, c’est un point crucial, plus important que le style. Poursuivons dans la métaphore architecturale : l’histoire, ce sont les fondations et les murs et le style, la décoration, sans mur, pas de décoration possible, l’inverse n’est pas vrai.
Au cours de nos entretiens individuels, je vous aiderai à lever les obstacles, nous aborderons les question classiques : comment commencer un roman ? Comment créer des personnages qui toucheront vos lecteurs ? Comment trouver votre style ou la bonne idée pour votre histoire ? Comment écrire des dialogues dynamiques ? Faut-il faire un plan ou pas ?

Si votre manuscrit comporte au minimum 38000 signes, vous pouvez envisager un travail intensif et resserré dans le temps. Rendez-vous sur la page Boot Camp.

Si vous hésitez encore à vous lancer, je vous invite à découvrir la vidéo questions fréquentes qui vous donnera des informations générales sur le métier d’écrivain.

Les entretiens individuels sont réalisés sur Skype, choisissez la formule qui vous convient en cliquant sur les vignettes et je vous proposerai plusieurs plages horaires de rendez-vous.
Si vous souhaitez une lecture de manuscrit complet, je recommande de commencer par le module « 2 heures » afin de relever les points à travailler et éviter un surcoût inutile. Il sera possible ensuite d’établir un devis personnalisé.
Les statistiques dans l’onglet « Outils » de Word vous permettront de délimiter le nombre de signes à envoyer.
Le paiement des séances s’effectue par virement bancaire ou Paypal.

~

Pour votre confort de navigation, les échanges et transactions effectués sur ce site sont sécurisés.

 

Entretien 30'

Une demi-heure d’entretien à distance durant laquelle vous exposez une difficulté particulière comme, redémarrer un manuscrit en panne, défricher vos idées en vue d’un nouveau projet d’écriture.

Entretien 1h

Une heure d’entetien à distance pour prendre le temps de développer la méthodologie avant de débuter un nouveau roman ou de travailler les points sur lesquels vous butez dans votre manuscrit.

Fiche de lecture

Lecture des premières pages de votre manuscrit (38000 caractères, espace compris) et retour d’une fiche listant vos points forts et ceux sur lesquels vous pouvez progresser.

Fiche + entretien

Lecture des premières pages de votre manuscrit (76000 caractères, espace compris) + retour d’une fiche de lecture listant les points à revoir + 30 minutes d’entretien individuel à distance.